|
Qui ne connais pas la toute puissante société japonaise Nintendo ??? Connue mondialement en particulier depuis l'aventure arcade et surtout de la NES/Famicom, Nintendo est une société bien plus ancienne que cela... Pour tout dire, il s'agit de la plus ancienne société qui produit ou édite des jeux ou des consoles. Nous allons nous attarder ici uniquement sur la partie historique de la société précédant la NES/Famicom, partie qui reste la moins connue auprès du grand public...
Nintendo, une entreprise plus que centenaire !!!
Oui, vous avez bien lu, Nintendo a plus de 100 ans !!! L'aventure a en effet commencé en 1889, date de création de l'entreprise. Mais que pouvait-elle bien faire à cette époque ???
Monsieur Fusajira Yamauchi, artisan créateur de l'entreprise, fabriquait à cette époque des cartes à jouer. Mais pas n'importe quelles cartes, des cartes de Hanafuda, un jeu de cartes japonais qui existait depuis bien longtemps et qui était déjà populaire. Il est intéressant de noter que le nom original de la firme était Nintendo Koppai, ce qui signifie "Laissons les dieux en décider". Selon la légende, le succès sera ù à la mafia japonaise, en effet, elle contrôle les jeux d'argent et préfère utiliser à chaque partie afin d'éviter les tricheries, ainsi, la demande en jeu de cartes est importante. L'expansion de Nintendo va alors commencer avec la fabrication de cartes occidentales (nos bonnes vieilles cartes pour jouer au Bridge ou à la Belotte ^^), le succès de ces cartes sera aussi important à l'exportation qu'au Japon. Ainsi, Nintendo se retrouve numéro 1 de la fabrication de cartes à jouer en 1907.
En 1929, Fusajira Yamauchi part en retraite, laissant à son gendre, Sekiryo Kaneda la direction de l'entreprise à une condition : qu'il prenne le nom de Yamauchi. Vers 1947, il va néanmoins devoir se retirer pour raison de santé, il va alors nommer LA figure emblèmatique de Nintendo : son petit fils Hiroshi (ce même Hiroshi qui ne quittera la présidence de Nintendo qu'en 2000 après un règne de plus de 50 ans sur la société !!!). Il y a quelques protestations dù à son jeune âge (21 ans à l'époque), mais gra^ce à ses méthodes radicales (licenciement des protestataires), le jeu est vite calmé. La croissance de Nintendo continue encore avec notamment la passage aux cartes plastifiées en 1953 ainsi que la fabrication de cartes à l'effigies de Disney en 1959. Enfin, Nintendo entre en bourse (Osaka et Kyoto) en 1962. A partir de 1963, Hiroshi tentera de diversifier son entreprise avec la vente de riz (échec), un service de taxi (qui marchait jusqu'aux protestations des salariés), des Love-Hotel (je vous laisse deviner leur fonction... ce fut également un échec). L'année 1964 verra la création d'un département consacré au jeu, son nom : Game (tout simplement).
Le jouet
Mais le destin de Nintendo va changer avec le recrutement de Gunpei Yokoi. Ce dernier est au départ un simple employer de maintenance, mais il se fait très vite une réputation de bricoleur. Ainsi, Hiroshi va lui demander de fabriquer un jouet qui pourra être commercialisé à Noël. Ce jouet sera présenter le lendemain même, il s'agit d'un bras extensible en bois permettant de saisir des objets distant, l'objet est validé, produit, commercialisé... et là, c'est le succès. Gunpei sera à l'origine de la plupart des jouets Nintendo qui suivront.
Vu le succès grandissant de Nintendo, Sharp envoie le commercial Masayuki Uemura afin de vendre à Hiroshi des photopiles (Nintendo étant alors entrain de s'initier à l'électronique). Hiroshi achètera les photopiles, mais embauchera également Uemura. Ce dernier va alors créer des pistolets lasers... Mais Gunpei vois plus loin et Nintendo va alors fabriquer d'énorme stand de tir pour simuler le ball-trap, malgré les contrainte d'installation (surtout d'encombrement), les bowlings vont disparaître au profit de ce nouveau succès. Définitivement, Nintendo s'oriente alors vers le jeu.
Le jeu vidéo
Toute chose à une fin, ainsi, les ventes commencent à s'essoufler, mettant à moyen/long terme la santé de Nintendo en péril. Hiroshi va alors diversifier une nouvelle fois sa société en important un nouveau produit qui fait un carton aux USA : l'Odyssey de Magnavox. Ainsi commence le début de Nintendo dans le monde du jeu vidéo. Mais Hiroshi va aller plus loin, ainsi, grâce à divers association, la première console Nintendo va débarquer en 1977, cette console, c'est la Color TV Game 6. Les jeux sont intégrés dedans et son tous des clones de Pong. L'année suivante verra débarquer d'autres consoles "à thème" : jeux d'Othello, de course ou casse brique. Mais à chaque fois, il faudra se contenter des jeux inclus dans la console.
1980 va être une année très importante pour Nintendo. Tout d'abord, c'est l'ouverture de la filliale Nintendo of America Inc. Mais, c'est surtout la sortie de la dernière invention de Gunpei. Ca a une grande autonomie, une capacité à se clisser partout, quelques boutons, un écran et un prix de revient faible... oui, vous les avez reconnu, ce sont bien les Game & Watch. Néanmoins, Nintendo ne posera pas de brevet, ce qui permettra l'apparition de clone, mais les concurrents n'ont pas la réputation de Nintendo, les pertes ainsi engendrées sont donc minimes. Terminons enfin par le premier grand succès d'un autre génie de Nintendo, Shigeru Miyamoto, en effet 1981 verra la naissance de Donkey Kong qui va avoir un grand succès en arcade. Cette même année verra Nintendo se lancer dans un projet bien plus ambitieux : la Famicom/NES
|