|
Après avoir commercialisé des consoles de jeux d'un genre révolu, c'est à dire que les jeux sont inclus dans la machine et qu'il est impossible d'en rajouter, Nintendo décide en 1981 de lancer le projet de sa nouvelle console qui sera, elle, du genre à la mode : les jeux sont maintenant sur un support physique qui s'insère dans le lecteur de la machine. Le président Hiroshi décide donc que la console devra se situer aux alentours de 75$ et devra être d'une puissance supérieure à ses concurrentes (qui coûtent dans les 200 - 300 $).
Pour parvenir à commercialiser sa console à un tel prix, Hiroshi a LA solution : produire un maximum de machine car plus le nombre de composants à fabriquer est important, plus leurs coûts de revient diminue (pour faire plus simple, plus on fabrique, moins ça revient cher)... A cela, Hiroshi a aussi l'intention de minimiser ses marges sur les ventes de consoles, privilégiants les bénéfices qu'engendront les jeux.
Au départ, la console devait pouvoir accueillir des périphériques tel que des claviers afin de permettre aux utilisateurs de faire de la programmation (en Basic). Mais le public voulant une machine simple d'utilisation et ne servant qu'à jouer, cette idée fut finalement abandonnée (au passage, le prix de la machine aurait été plus élevé). Ainsi, la console sortit finalement en 1983 au Japon sous le nom de Famicom (pour FAMIly COMputer), apportant avec elle une autre grande innovation : la croix multidirectionnelle. Il est intéressant de noter que Nintendo en déposa le brevet et qu'il lui appartient encore aujourd'hui.
Pour le lancement de la Famicom, la console est vendue avec le jeu Donkey Kong au prix de 100$. C'est plus cher que ce que voulait Yamauchi, mais cela reste largement inférieur aux concurrents (qui coûtent 2 fois plus cher). Au Japon, les marques américaines sont peu implantées du fait du protectionisme japonais, il en resulte que les géants de l'époque (Atari, Coleco et Mattel) sont peu implanté... il n'en fallait pas plus pour que Famicom explose les ventes : il s'en écoulera plus de 500000 en à peine 2 mois (un chiffre incroyable pour l'époque).
Malheureusement, beaucoup de joueurs se plaignent de bugs : certains jeux bloquent toujours au même endroit !!! L'équipe de Uemura va alors chercher, trouver puis enfin résoudre le problème qui est dù à un composant de la console. Nintendo va alors effectuer une opération qui va lui coûter de l'argent : rappeler toutes les machines défectueuses et les remplacer par des neuves avant les fêtes de Noël !!! Bien que coûteuse, cette opération va, à elle seule, forger toute la répuation de Nintendo comme étant une entreprise sérieuse et honnête envers ses clients.
En 1984, Nintendo décide de partir à la conquête des USA. Mais, la situation là bas n'a rien à voir... En effet, aux USA, c'est le premier crack que connais le monde du jeu vidéo. Trop de jeux de mauvaises qualités, des politiques marketing agressives et la crise économique ont réussi à mettre à terre les géants Coleco et Mattel qui se sont tous les 2 retirés du marché... Atari ??? Bien que toujours debout, il ressort très affaibli de ce crack (il ira jusqu'à diviser le prix de ses jeux par 10 durant ce dernier !!!). Pour contrer le problème, Nintendo a une solution : le label qualité Nintendo, plus connu sous le nom de Original Nintendo Seal of Quality. Pour obtenir ce label, les éditeurs doivent présenter des jeux de qualité... et s'engager à ne pas sortir leurs jeux sur d'autre support (exclusivité Nintendo). A, dernier détail, et non des moindres : sans ce label, l'éditeur ne peut pas commercialiser son jeu sur la console !!!
Pour le lancement de sa console aux USA, Nintendo en profite pour renommer sa Famicom en NES pour Nintendo Entertainment System mais, surtout, elle est totalement relookée. Les négociations avec Atari pour la distribution de la console finiront par échouer, mais Nintendo n'abandonne pas la partie pour autant et décide de se débrouiller seul. Il parvient à convaincre des revendeurs d'effectuer un test à New York. Suite à la crise, les revendeurs sont plus que sceptiques ce qui va pousser Nintendo à s'engager à racheter tous les stocks de consoles invendues... Ainsi, la NES est lancée à New York à la fin de l'année 1985 (les négociations qui ont échoué avec Atari ayant retardées le lancement) et là, c'est l'impensable (pas pour Nintendo tout du moins) qui se produit : la NES fait un véritable carton !!! Bien évidemment, Nintendo va alors lancer sa console dans tout le pays dès le début de 1986, la NES écrasant la concurrence sans problème. Viendra enfin la commercialisation de la NES en Europe qui débutera en cette même année 1986 (la NES ne débarquant en France que l'année suivante, soit 1987), nous aurons le droit dès le début aux hits Excite Bike, Super Mario Bros. ou bien encore The legend of Zelda... mais la Master System ralentie légèrement l'invasion Nintendo en Europe.
Ainsi, Nintendo domine le marché avec la NES qui est implantée partout dans le monde. Et quand on parle de domination, c'est dans des proportions comparables à l'implantation de Windows sur PC puisque environ 90% des ventes de consoles ou jeux vidéos sont des produits Nintendo !!!
|