Accueil Nintendo NES Game Boy NES Classics
Gallerie Liens
Power
Reset



N
E
S



Histoire
Console
Jeux

La NES fut la plus puissante machine disponible lors de son lancement. Douée de capacités remarquable pour l'époque, Nintendo aura su la vendre à une prix très bas grâce à la réduction des coûts de revient (pour rappel, plus on fabriquait de console, moins elle coûtait cher à produire). Pourtant, cela ne permit pas Nintendo à se reposer sur ses lauriets car pour faire des bénéfices, il fallait alors vendre beaucoup de jeux... ou de périphériques !!! En effet, la NES peut se targuer d'être très bien fourni en matière de périphérique (tous dédiés au jeu). On a bien sur les indispensables manettes, les sticks arcades (NES Advantage), pistolets mais on a également le droit à des choses plus exotiques comme une manette plus "ergonomique" (NES Max), un gant virtuel, un robot...
On peut noter que les premiers modèles de la Famicom avaient les cables des manettes soudés avec la console, mais Nintendo décidera finalement de mettre des ports afin de pouvoir brancher/débrancher les manettes (et d'autres accessoires qui seront développés plus tard).

NES Advantage
NES Max

Fiche technique :

CPU Mostek 6502 (NMOS) modifié par Nintendo à 1.79 MHz
RAM 2Ko pour la mémoire elle même et 2Ko pour la vidéo
Audio Son PSG. 4 sorties audio
Vidéo 8-bits PPU (Picture Processor Unit)
Résolution : 256x240
24 couleurs affichables simultanément parmi 52
Sprites Taille maximum d'un sprite 8x16
64 sprites affichables simultanément
8 sprites affichables simultanément sur une même ligne

Réssuciter une NES

Aujourd'hui encore, beaucoup de NES sont encore en vie (elle est increvable la bestiole ^^). Néanmoins, la NES a un sacré caractère : il peut arriver que vous ayez un écran noir (ou que l'écran clignote) et que votre voyant Power clignote également... Ne jetez surtout pas votre NES !!! En effet, beaucoup de gens pense qu'à ce moment là, la console a rendu l'âme, mais dans la plupart des cas, il n'en est rien : les connecteurs sont tout simplement sales ou oxydés. La solution pour résoudre ce problème (et pouvoir jouer de nouveau) est simple, mais on pourra distinguer 2 cas :

  • Vous avez un kit de nettoyage (NES cleaning kit) : dans ce cas, rien de plus simple, utilisez le !!!
  • Vous n'avez pas de kit de nettoyage (NES cleaning kit) : dans ce cas, il va vous falloir ouvrir votre NES (en enlevant les vis situées en dessous) afin de nettoyer le port cartouche à l'alcool.
Quelque soit le cas dans lequel vous êtes, vous devriez vous retrouver avec une NES réssucitée. Au passage, profitez en pour nettoyer également les connecteurs de vos cartouches.

Le Famicom Disk System

Le support pour les jeux est le support cartouche. Malheureusement, ces dernières ont une capacité limitée pour le stockage de données... Ainsi, tout au long de la carrière de la Famicom/NES, Nintendo ne cessera de faire croître la capacité de ces cartouches. Néanmoins, le Japon n'attendra pas ces progrès et verra le lancement en 1986 d'une extension pour la Famicom : le Famicom Disk System (ou FDS). Sous ce nom ce cache en réalité un lecteur de disquette 3 pouces, ces disquettes avaient en effet à l'époque une plus grande capacité de stockage que les cartouche made in Nintendo. Le succès de cette extension est incontestable (500000 unités vendues 2 mois après le lancement... et plus de 2 millions à la fin de l'année 1986 !!!). Car le FDS avait un autre avantage...

En effet, le prix d'une cartouche était de 30 euros alors que le prix d'une disquette était de 20 euros... mais la différence de prix ne s'arrête pas là !!! Les disquettes ont la capacité de pouvoir être effacées et réécrites et Nintendo va pleinement exploiter cette capacité. Dans tout le pays, pas moins de 3000 magasins vont être équipés de bornes Disk Writer, le principe est alors on ne peut plus simple : vous venez avec une de vos disquettes et pour un prix modique, vous allez pouvoir mettre un autre jeu dessus (entre 3 et 10 euros suivant le jeu) !!! Malheureusement ce système dispose de défauts : tout d'abord, les royalties demandées par Nintendo sont trop importantes et de nombreux éditeurs tiers vont bouder le FDS, à cela s'ajoute le fait que le piratage des disquettes est bien plus facile que celui des cartouches classiques (on pouvait trouver des copies pirates pour à peine 0,5 dollars !!!) enfin, dernier point noir, les progrès réalisés par Nintendo pour la capacités de ses cartouches, qui supprima alors le principal avantage des disquettes sur les cartouches.

Le M82

Le M82 n'a jamais était commercialisé auprès des consommateurs, il était en fait réservé aux revendeurs Nintendo (au passage Mr Nintendo, si vous pouviez me dire comment je peux m'en procurer un). Mais de quoi s'agit-il ??? Le M82 est en fait une borne de démonstration de la NES qui permettait aux clients de tester les jeux de cette dernière. Techniquement, il s'agit d'une sorte de grosse NES, mais disposant de pas moins de 12 ports cartouches et de 5 ports manettes !!! Le joueur peut sélectionner son jeu grâce à un petit bouton rouge situé sur le devant de l'appareil, juste à côté de la deuxième manette. Mais bon, on ne va laisser les gens monopoliser une borne de démonstration. La machine dispose donc d'un timer disposé à l'arrière, grâce à ce dernier, le M82 reset automatiquement au bout d'un temps donné (30 secondes, 3 minutes, 6 minutes ou 128 minutes, au choix du revendeur).